linkedin
titre-1

NUMÉRO 10 / Octobre 2019 - Novembre 2019

0 Couverture photo

La Newsletter des ingénieurs DPE - IDPE



ÉDITO

M Borde - Copie

Michel Borde

(Génie électrique 1991)
Président SIDPE

Chères et chers amis ingénieur.e.s DPE,

A l’approche des fêtes de fin d’année voici quelques nouvelles :
Nous sommes toujours attentifs aux évolutions autour de la formation tout au long de la vie (FTLV) qui font suite à l’application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Notre diplôme doit être pris en compte dans ces nouvelles dispositions. Pour cela nos délégués en Occitanie ont participé à une réunion des opérateurs de compétences (OPCO) à Narbonne et aux Victoires de la VAE à Toulouse. Votre président a également participé au colloque de l’AFDET sur le thème « Construire son parcours individuel de formation tout au long de sa vie : des perspectives nouvelles de réussite ? ».
Des contacts prometteurs sont entretenus avec les écoles impliquées dans le dispositif ingénieur DPE et avec des IUT.
Des propositions ont été adressées au Jury National, au MESRI et à la CTI afin d’améliorer le processus conduisant à notre diplôme. A cette occasion des projets de fiches RNCP pour la quasi-totalité de nos spécialités ont été remises. Ce sujet est capital pour que notre diplôme soit dûment référencé et connu des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi. Je tiens à remercier tous les ingénieurs DPE qui ont contribué à ces travaux.
Au quotidien l’ingénieur cherche à optimiser l’intelligence collective de ses équipes et ce dans les meilleures conditions de vie au travail (QVT) :
Dans cette newsletter, un ingénieur DPE ancien marin propose une approche novatrice basé sur « l’esprit d’équipage », une ingénieure DPE consultante et formatrice en hygiène santé et sécurité et une infirmière en santé au travail indiquent comment intégrer la QVT dans le management.
La vie de nos délégations régionales :
Nous avons le plaisir de vous annoncer un nouvel élan pour notre région Paris Ile de France DOM/TOM et étranger qui est désormais animée par Pierre-Yves Bouchard ingénieur DPE informatique 1995.
Par ailleurs les ingénieurs DPE de la région Centre – Val de Loire ont engagé une réflexion pour mieux faire connaitre notre diplôme et susciter des candidatures, un bel exemple à suivre par tous.
Concernant nos ressources, vos cotisations même tardives sont les bienvenues. Nous faisons également appel au mécénat auprès de vos entreprises, merci de promouvoir ce nouveau mode de financement de nos actions.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous en 2020, notamment à l’INSA Toulouse le 14 mars pour notre AG.

Joyeux Noel 2019 v0

ACTUS

14 mars 2020, une date à ne pas oublier !

Le samedi 14 mars 2020, les ingénieurs DPE tiendront leur assemblée générale annuelle à l’INSA de Toulouse.
INSA Toulouse
INSA Toulouse bis
A cette occasion les nouveaux diplômés seront accueillis et présenteront le parcours qui les a conduits à devenir ingénieur.

« COMME À BORD »

Le conseil en management par Maxime Flauw ingénieur DPE 1996

2 Actu - Comme à bord photo
« Dans toute entreprise comme à bord, l’Homme est la seule ressource pour obtenir la performance durable. Reposant sur l’esprit d’équipage (intelligence collective) « COMME À BORD » propose les pratiques éprouvées permettant d’arriver ensemble.
« Arriver ensemble » est une méthode d’excellence opérationnelle, une économie et une satisfaction intégrant la Qualité de Vie au Travail.
bouton-en-savoir-plus
Comme à Bord

Un ingénieur DPE génie informatique 1995 animateur de la délégation Paris, Ile de France, DOM-TOM et étranger

2 Actu - délégation PARIS photo
Pierre-Yves Bouchard est directeur de programme chez ANTEMETA, PME française spécialiste en infrastructures et cloud computing depuis 1995.
En tant que Senior Transition Manager, il accompagne le directeur des opérations dans une mission de changement de l'organisation visant à plus d'agilité, plus de performance et plus de qualité pour l'ensemble des acteurs techniques de l’entreprise. Avec une connaissance de plus de 20 ans du monde de la production informatique, il apporte à l'organisation sa connaissance croisée du fonctionnement interne de l'entreprise et de la production.
Pierre-Yves Bouchard est animateur de la région Ile de France / DOM-TOM et il a la charge de la coordination locale des jurys DPE et des contacts avec les écoles.
pierre-yves.bouchard@sidpe.fr

BIENVENUE Pierre-Yves

La santé au travail,

un outil innovant à la disposition des managers

2 Actu - La santé au travail photo 1
Sonia PLEVANI, ingénieur DPE Hygiène et Sécurité 2014, consultante et formatrice en hygiène santé et sécurité vous recommande un article de Valérie de Cordon, infirmière en santé au travail.
La santé au travail est devenue un véritable enjeu de société. Il suffit d’évoquer les problématiques liées aux maladies professionnelles médiatisées (amiante, stress,...), au harcèlement moral mais aussi au vieillissement de la population pour s’en convaincre.
Le rôle du management dans la gestion de la santé au travail et, de manière incontournable, dans la santé mentale au travail revêt une grande importance. En effet, le manager se trouve dans une vraie position intermédiaire et de médiation
Au quotidien, chacune de ses décisions, de ses comportements, de ses actes managériaux, peuvent représenter un facteur de risque psychosocial ou, à l’opposé, un facteur de protection voire de construction de la santé mentale de ses équipes.
Il est de ce fait indispensable que les managers se sentent bien eux-mêmes et aient les méthodes et outils nécessaires.
Sonia PLEVANI
sonia.ep@orange.fr

Valérie Minot de Cordon

Qualité de vie au travail
Infirmière en santé au travail

valeriedecordon@gmail.com
22 Novembre 2019

2 Actu - La santé au travail photo 2
bouton-en-savoir-plus

« Brainstorming » en région Centre – Val de Loire ….

2 Actu - Réunion Centre - Val de Loire du 13-12-2019 photo
Les ingénieurs DPE de la région Centre – Val de Loire se sont réunis à Tours pour réfléchir aux actions à engager pour mieux faire connaitre l’IDPE dans leur région et susciter des candidatures.
Cette rencontre intense et très studieuse a permis de recueillir de nombreuses idées constructives.

Qu’est-ce que le RNCP ?

2 Actu - RNCP photo
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Source : https://www.certificationprofessionnelle.fr
bouton-en-savoir-plus

OPPORTUNITÉS, EMPLOI

emploi
3 Opportunités Emploi photo
bouton-en-savoir-plus

Mécénat d’entreprise

Vos entreprises peuvent soutenir à nos actions.

5 Mécénat photo 1

Avantage fiscal

Etant une association Reconnue d’Utilité Publique leurs dons seront déductibles des bénéfices 2019 à hauteur de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.
Une attestation fiscale vous sera envoyée dès réception des dons.

Affectation des dons

Ils seront exclusivement utilisés pour la défense et la promotion du diplôme d’ingénieur DPE.
Cette affectation sera garantie par la gestion rigoureuse que notre association a mise en place et à laquelle vous aurez accès à tout moment sur demande.
5 Mécénat photo 2
Nos mécènes seront des partenaires de fait de notre association. Leur logo et leur site seront systématiquement affichés sur notre site www.sidpe.fr , dans nos newsletters, sur nos réseaux sociaux et lors des événements que nous organisons.
Nous nous engageons également à publier les offres et demandes d’emploi, les articles sur les activités et les réalisations de nos mécènes.

Comment adresser vos dons ?

bouton-en-savoir-plus

Vos cotisations, notre seule ressource à ce jour,

besoin 1
La notoriété et la pérennité du IDPE sont défendues exclusivement par la SIDPE.

Votre association assure le lien entre les ingénieurs DPE et facilite les échanges entre eux.

Elle informe les candidats pour la constitution de leur dossier et sur déroulement des épreuves.
besoin 2
Pour conduire ces missions nous comptons sur votre cotisation 2019 :
  • Soit par carte bancaire via le compte PayPal de la SIDPE en adressant le paiement à paypal@sidpe.fr
  • Soit par virement sur notre compte à la Banque Postale
IBAN : FR30 2004 1000 0102 4070 3P02 077 PSSTFRPPPAR
  • Soit par chèque à l’ordre de la SIDPE à l’adresse Gérard Chabert, SIDPE - 16 rue Garibaldi - 38600 Fontaine
Bonne année 2020 v0
facebook - Copie
Nous sommes visibles sur FACEBOOK

SIDPE asso
twitter
Nous sommes visibles sur TWITTER

Ingénieurs DPE


https://twitter.com/PresidentSidpe
linkedin
Nous sommes visibles sur LinkedIn.

SIDPE Entreprise

https://www.linkedin.com/company/sidpe
assoconnect
assoconnect
Dans le cadre de l'amélioration de nos outils informatiques, une nouvelle plateforme de gestion des adhésions a été mise en place.


contact : responsable-moyens-informatique@sidpe.fr
bouton-en-savoir-plus
iesf
Suivre les actions sur www.iesf.fr
logo-sidpe

Accéder au site www.sidpe.fr

Vos remarques ou suggestions sont à adresser à communication@sidpe.fr

MailPoet