linkedin
titre-1

NUMÉRO 11 / Décembre 2019 - Janvier 2020

0 Couverture

La Newsletter des ingénieurs DPE - IDPE



ÉDITO

M Borde - Copie

Michel Borde

(Génie électrique 1991)
Président SIDPE

Chères et chers amis ingénieurs DPE,

Les perturbations de décembre dans les transports ont retardé la tenue du Jury National devant statuer sur les candidats au titre d’ingénieur DPE proposés par les jurys particuliers des écoles faisant passer les épreuves. Celui-ci n’a pu se réunir que le 14 janvier pour arrêter la liste des lauréats de la session 2019.
Cette newsletter vous informe de la répartition des lauréats de cette session par écoles, spécialité et région.
Le fait marquant de la promotion 2019 est qu’elle comprend 27% d’ingénieures, ce qui contraste avec les promotions précédentes qui étaient quasiment exclusivement masculine et met notre dispositif diplômant au même niveau de mixité que les meilleures écoles d’ingénieurs en formation initiale. Nous nous réjouissons de cette situation et formons le vœu qu’elle se reproduise encore en mieux pour les sessions à venir.
Nous nous devions de marquer cet événement en donnant à cette promotion le nom d’une ingénieure DPE emblématique et en activité. La marraine sera Chystel Fiorina, Ingénieure DPE Eau et Environnement 2013, Directrice de programme Intelligence Artificielle à la DGE et ancienne élève de l’ENA.
Cette année notre AG se tenant le 14 mars nous grouperons le baptême de la promotions 2018, dont nous n’avions pas officiellement la composition lors de la dernière AG, avec le baptême de la promotion 2019.
Autre particularité, nous organisons cette année durant la même matinée que l’AG statutaire, un congrès sous le parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, auquel sont invités de nombreuses personnalités (responsables formation région et département, Apec, Pôle Emploi, DRH Airbus, CTI, IESF, France compétences, AFDET, Ecoles d’ingénieurs et IUT de Toulouse, ……). Nous espérons vous y retrouver nombreux. Celles ou ceux n’adhérant pas encore à la SIDPE et qui de ce fait n’ont pas reçu de convocation à l’AG, peuvent s’inscrire néanmoins au congrès auprès de notre Secrétaire Général secretariat-general@sidpe.fr (si présence au repas cocktail, une participation de 30 € sera demandée).

Enfin, nous avons retenue de nos lectures : un article sur la cybersécurité de l’industrie, une information sur la surveillance de masse sur Internet et une étude de l’APEC sur les nouveaux enjeux du management (avec un document très complet de 20 pages). Celles ou ceux que ces sujets intéressent trouveront dans cette newsletter les liens vers ces documents.

Rendez-vous le 14 mars à Toulouse.


ACTUS

Le 14 mars 2020 à l’INSA Toulouse,

L’Assemblée Générale et le congrès annuel des Ingénieurs DPE


INSA Toulouse
INSA Toulouse bis
  • à partir de 8h30 : Accueil et enregistrement des participants, dépôt des votes
  • 9h00 : Ouverture AG
    • Rapport moral 2019
    • Rapport d’activité 2019
    • Rapport financier 2019
    • Actions proposées pour l’exercice 2020
    • Budget prévisionnel 2020
    • Election du Conseil d’administration 2020
  • 10h15 Clôture de l'AG
2 Actu - AG2019 3
De nombreuses personnalités sont invités (responsables formation région et département, Apec, Pôle Emploi, DRH Airbus, CTI, IESF, France compétences, AFDET, Écoles d’ingénieurs et IUT de Toulouse, ……).

  • 10h30 Accueil des invités
    • Baptême des promotion 2018 et 2019, marraine : Christel FIORINA, Ingénieure DPE « Eau & Environnement » 2013, https://www.linkedin.com/in/christel-fiorina/
    • Présentation par Méryl TURBE ingénieur DPE « Génie Industriel » 2015, directeur technique de Fibre Excellence à Saint Gaudens, du projet industriel local BIO2 qu’il pilote.
    • Table ronde : A la croisée des mondes ; l’ingénieur maison vers l’IDPE
bouton-en-savoir-plus

2019, une promotion à 27 % féminine !

Le léger rebond de 2018 n’est pas confirmé, le nombre total de diplômés n’est que de 26. Par-contre nous nous réjouissons du taux féminisation de cette promotion, 7/26.
L’informatique reste la spécialité reine mais l’émergence des spécialités plus transverses comme le génie industriel, la gestion des risques confirme une tendance déjà constatée les années précédentes.
2 Actu - promotion 2019 2
2 Actu - promotion 2019 1
2 Actu - promotion 2019 3

Cybersécurité de l'industrie

La cyber-protection des sites industriels en question

Mis à part les OIV (Opérateurs d’importance vitale), bon nombre d’installations industrielles françaises sont vulnérables aux cyberattaques. Systèmes non mis à jour, absence de briques de sécurité de base et défense périmétrique obsolète… Tout reste à faire, particulièrement dans les PME.
bouton-en-savoir-plus
2 Actu - cybersécurité 4

La surveillance de masse sur Internet est déclarée constitutionnelle

Le Conseil constitutionnel a approuvé le dispositif de collecte massive de données personnelles prévu dans la Loi de Finance 2020. Pour lutter plus efficacement contre la fraude fiscale, le gouvernement entend traiter par algorithmes les contenus « manifestement rendus publics par leurs utilisateurs » sur les sites d’e-commerce et les réseaux sociaux. La portée de cet outil de surveillance de masse est fixée en référence au Code de la consommation (article L111-7). Bercy va scruter les contenus fournis par les opérateurs de plateforme en ligne mettant en relation plusieurs parties en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un contenu, d’un bien ou d’un service.

Créé à titre expérimental pour une durée de 3 ans, le dispositif est institué via l’article 154 (ex 57) de la Loi de Finance 2020. Le Conseil constitutionnel n’y trouve donc rien à redire malgré l’avis négatif de la Cnil et les réserves de nombreux parlementaires y compris d’élus du Modem dont le rapporteur de cet article pour la commission des lois Philippe Latombe.

Conseil Constutionnel - Décision n° 2019-796 DC du 27 décembre 2019 : https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2019/2019796DC.htm

Avis de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/projet-de-loi-de-finances-2020-publication-de-lavis-de-la-cnil

Source : Revue L’Informaticien – Décembre 2019 – Janvier 2020

Le management évolue,

Une étude récente de l’Apec analyse les nouveaux enjeux

2 Actu - management 1
2 Actu - management 2
bouton-en-savoir-plus

Qu’est-ce que le RNCP ?

2 Actu - RNCP photo
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Source : https://www.certificationprofessionnelle.fr
bouton-en-savoir-plus

OPPORTUNITÉS, EMPLOI

emploi
Chères et chers amis ingénieurs DPE,

Si vous avez des offres d’emploi, de stages, d’alternances, merci de les communiquer au responsable de la communication de notre association (communication@sidpe.fr)

Merci !

Mécénat d’entreprise

Vos entreprises peuvent soutenir à nos actions.

5 Mécénat photo 1

Avantage fiscal

Etant une association Reconnue d’Utilité Publique leurs dons seront déductibles des bénéfices 2019 à hauteur de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.
Une attestation fiscale vous sera envoyée dès réception des dons.

Affectation des dons

Ils seront exclusivement utilisés pour la défense et la promotion du diplôme d’ingénieur DPE.
Cette affectation sera garantie par la gestion rigoureuse que notre association a mise en place et à laquelle vous aurez accès à tout moment sur demande.
5 Mécénat photo 2
Nos mécènes seront des partenaires de fait de notre association. Leur logo et leur site seront systématiquement affichés sur notre site www.sidpe.fr , dans nos newsletters, sur nos réseaux sociaux et lors des événements que nous organisons.
Nous nous engageons également à publier les offres et demandes d’emploi, les articles sur les activités et les réalisations de nos mécènes.

Comment adresser vos dons ?

bouton-en-savoir-plus

Vos cotisations, notre seule ressource à ce jour,

besoin 1
La notoriété et la pérennité du IDPE sont défendues exclusivement par la SIDPE.

Votre association assure le lien entre les ingénieurs DPE et facilite les échanges entre eux.

Elle informe les candidats pour la constitution de leur dossier et sur déroulement des épreuves.
besoin 2
Pour conduire ces missions nous comptons sur votre cotisation 2019 :
  • Soit par carte bancaire via le compte PayPal de la SIDPE en adressant le paiement à paypal@sidpe.fr
  • Soit par virement sur notre compte à la Banque Postale
IBAN : FR30 2004 1000 0102 4070 3P02 077 PSSTFRPPPAR
  • Soit par chèque à l’ordre de la SIDPE à l’adresse Gérard Chabert, SIDPE - 16 rue Garibaldi - 38600 Fontaine
facebook - Copie
Nous sommes visibles sur FACEBOOK

SIDPE asso
twitter
Nous sommes visibles sur TWITTER

Ingénieurs DPE


https://twitter.com/PresidentSidpe
linkedin
Nous sommes visibles sur LinkedIn.

SIDPE Entreprise

https://www.linkedin.com/company/sidpe
assoconnect
assoconnect
Dans le cadre de l'amélioration de nos outils informatiques, une nouvelle plateforme de gestion des adhésions a été mise en place.


contact : responsable-moyens-informatique@sidpe.fr
bouton-en-savoir-plus
iesf
Suivre les actions sur www.iesf.fr
logo-sidpe

Accéder au site www.sidpe.fr

Vos remarques ou suggestions sont à adresser à communication@sidpe.fr

MailPoet