linkedin
titre-1

NUMÉRO 8 / Juin 2019 - Juillet 2019

This model is gonna be fantastic

La Newsletter des ingénieurs DPE

ÉDITO

M Borde - Copie

Michel Borde

(Génie électrique 1991)
Président SIDPE

Chères et chers amis ingénieur.e.s DPE,

En cette période estivale cette newsletter vous apporte les principales informations récentes concernant notre association.
L’avis d’ouverture de l’examen 2020 pour devenir ingénieur DPE est paru au JO du 21 juillet. Faîtes le savoir, les candidats ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur dossier.
Des réunions avec l’AFDET et le MEDEF ont permis de nous faire connaître auprès de ces organismes et de remettre nos supports de communication afin qu’ils les diffusent dans leurs réseaux.
Nous avons remis au MEDEF et à la CTI des propositions de fiches de référencement de notre diplôme au registre national des certifications professionnelles. Cette démarche est essentielle pour que notre diplôme soit pleinement reconnu.
Des rencontres régionales d’ingénieurs DPE ont eu lieu lors de visites ou de réunions. Ces événements sont indispensables pour la vitalité de notre association.
Nous relayons une offre d’emploi d’ingénieur développeur Logiciels d’Ingénierie Scientifique reçue via Linkedin.
Un observatoire des nouveaux DPE a été créé pour leur permettre d’échanger et de proposer des actions novatrices pour notre association répondant aux attentes de leur génération.
Un ingénieur DPE Electrotechnique participe en tant que membre au comité sectoriel IESF ‘‘Energie’’. Cet engagement renforce notre notoriété.
Concernant vos adhésions nous avons remis la possibilité de payer vos cotisations par carte bancaire via Paypal en attendant la mise en place d’un accès plus direct à notre compte bancaire. Le nombre d’adhérents doit être beaucoup plus important qu’il est à ce jour afin d’accroitre la représentativité de notre association.
Bonne fin d’été et rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles actions de promotion de notre diplôme et d’animation de la communauté des « DPE ».
1 edito

ACTUS

Avis d’ouverture de l’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’État au titre de l’année 2020
2 JO
Paru au JO du 21 juillet 2019
Texte 54 sur 77
NOR : ESRS1917154V

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038793627&categorieLien=id
L’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique : Un partenaire pour faire connaître l’ingénieur DPE
2 AFDET ter
De nombreux ingénieurs DPE sont issus de l’enseignement technique.

Un contact a été pris avec cette association qui est force de propositions concernant l’aide à l’information et à l’orientation, l’éducation et la formation initiale et continue, notamment dans les filières professionnelles conduisant directement au travail et à l’emploi.

L’AFDET associe le monde économique et le monde éducatif au service des jeunes et de la formation tout au long de la vie professionnelle.

Elle est organisée en 13 comités régionaux regroupant 43 sections territoriales.

Les ingénieurs DPE ont toute leur place pour participer aux actions de l’AFDET.
Voir : https://www.afdet.org/
Présentation de l’ingénieur DPE
2 medef
Lors d’une réunion début juillet avec le directeur éducation et formation du Mouvement des Entreprises de France, l’intérêt du dispositif ingénieur DPE pour les entreprises a été développé.

Une documentation complète a été remise, elle devrait être diffusée aux délégations locales du MEDEF.
Référencement du diplôme d’ingénieur DPE au registre national des certifications professionnelles.
2 CTI ter
La SIDPE a remis début juillet au MESRI et à la CTI des propositions de fiches RCNP pour plusieurs spécialités du diplôme d’ingénieur DPE, des propositions pour les autres spécialités seront remises dans les semaines à venir. Ces propositions seront examinées lors de la prochaine réunion du conseil stratégique de la SIDPE courant octobre.
Visite du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique de Marseille
2 labo
Vendredi 14 juin 2019, les ingénieurs DPE de Provence se sont joints à visite du Laboratoire de Mécanique et Acoustique organisée par l'IESF Provence.

Ce laboratoire intervient dans 3 domaines.
  • Matériaux et Structure
  • Ondes & Imagerie
  • Sons
Les ingénieurs DPE au pays d’Airbus …
2 airbus
Samedi 22 juin 2019, les ingénieurs DPE toulousains se sont retrouvés pour une visite du site d’Airbus à Blagnac et plus particulièrement de l’atelier de montage du dernier fleuron de l’aéronautique européenne, l’A350.
L’impressionnant Beluga XL, moyen logistique exceptionnel et indispensable à la production de la gamme des Airbus a pu être approché.
Cette visite fut suivie par celle du musée de l’aéronautique durant laquelle les DPE en activité dans cette industrie ont pu éclairer leurs collègues sur les diverses technologies actuelles de l’aviation.
Rencontre des ingénieurs DPE d’Ile de France
Réunion du 8 juillet 2019
Lundi 8 juillet 2019, 13 ingénieurs DPE se sont réunis au siège de l’IESF à Paris, 6 nouveaux diplômés des promos 2017 et 2018 étaient présents.

Cette rencontre permit à chacun d’indiquer son parcours et à l’association de présenter son organisation et ses actions de pérennisation et de promotion de l’ingénieur DPE, ces dernières devant être relayées dans chaque région.
Création d’un observatoire des nouveaux DPE
2 observatoire
Cet observatoire a pour but de rassembler les nouveaux DPE des 5 dernières promotions afin de leur permettre d’échanger entre nouveaux diplômés, de s’impliquer plus dans la défense de leur diplôme et de proposer des actions à notre association.

Cette entité fonctionnera comme un laboratoire d’idées.
Un ingénieur DPE au comité sectoriel IESF "Energie"
2 C Laveuve
Christophe LAVEUVE, ingénieur DPE Electrotechnique 2005, participe en tant que membre au comité sectoriel IESF ‘‘Energie’’.
(https://www.iesf.fr/752_p_43170/comite-energie.html).
Lors de ces comités, un sujet d’actualité à traiter est proposé, et chaque membre apporte ses contributions dans son domaine de compétence.
Ces contributions sont ensuite validées et compilées en séance avant leurs publications.
bouton-en-savoir-plus

OPPORTUNITÉS, EMPLOI

emploi
ACAVI, spécialisée en Ressources Humaines recherche pour une société innovante spécialisée dans la conception, la réalisation, la maintenance et la gestion d’instruments scientifiques dans le domaine de l’IRM et de la RMN une ou un INGÉNIEUR DÉVELOPPEUR Logiciels d’Ingénierie Scientifique, CDI, basé Strasbourg.
bouton-en-savoir-plus

Vos cotisations, notre seule ressource à ce jour,

besoin 1
La notoriété et la pérennité du DPE sont défendues exclusivement par la SIDPE.
besoin 2
Nous comptons sur votre cotisation 2019 :
  • Soit par carte bancaire via le compte PayPal de la SIDPE en adressant le paiement à paypal@sidpe.fr
  • Soit par chèque à l’ordre de la SIDPE à l’adresse Gérard Chabert, SIDPE - 16 rue Garibaldi - 38600 Fontaine
  • Soit par virement sur notre compte à la Banque Postale
IBAN : FR30 2004 1000 0102 4070 3P02 077 PSSTFRPPPAR
facebook - Copie
Nous sommes visibles sur FACEBOOK
SIDPE asso
lien
twitter
Nous sommes visibles sur TWITTER
Ingénieurs DPE
lien
linkedin
Nous sommes visibles sur LINKEDIN
SIDPE Entreprise
lien

assoconnect

assoconnect
Dans le cadre de l'amélioration de nos outils informatiques, une nouvelle plateforme de gestion des adhésions a été mise en place.
contact : responsable-moyens-informatique@sidpe.fr
bouton-en-savoir-plus
iesf
Suivre les actions sur www.iesf.fr
logo-sidpe

Accéder au site www.sidpe.fr

Vos remarques ou suggestions sont à adresser à communication@sidpe.fr

MailPoet