linkedin
titre-1

NUMÉRO 13 / Mai 2020 - Aout 2020

0 Edito

La Newsletter des ingénieurs DPE - IDPE

ÉDITO

Mehand Guiddir

Méhand Guiddir

(Télécommunications & Réseaux 2004)
Président SIDPE

Chères et chers collègues IDPE, chères et chers ami(e)s, chères et chers partenaires,

Nous avons traversé une situation sanitaire exceptionnelle et sans précédent. Les activités ont été fortement ralenties mais ont pu néanmoins continuer grâce à l'implication de chacun. Toutefois cette situation a entrainé le report de certaines étapes de l'examen IDPE pour la session 2020, ce qui a malheureusement pénalisé certains candidats.

Malgré cette situation, la SIDPE et ses partenaires ont continué le travail en gardant toujours nos objectifs visant à défendre notre diplôme.
La session 2021 est ouverte pour le dépôt des dossiers de candidature, dans la période du 1er septembre au 31 octobre 2020, les frais d'inscription, ont été réévalués à 610€.

Selon l'état de la situation sanitaire covid 19 à laquelle nous devons faire face, les directeurs d'écoles d'ingénieurs habilitées à organiser les épreuves définiront le déroulement des épreuves selon leur protocole sanitaire.

D'autres chantiers sont en cours de développement pour la rentrée 2020, en termes de partenariat dans le cadre de la reconversion de militaires et pilotes de ligne. Des rencontres sont prévues dès septembre entre nos organisations respectives, ces réunions auront pour objectifs d'étudier les possibilités de permettre aux pilotes de ligne et aux militaires de candidater à notre diplôme d'Ingénieur Diplômé Par l'État. Un groupe de travail a été constitué, composé de nos chargés de missions écoles Noel et Pierre-Yves, de notre délégué Région Bretagne Maxime, de notre délégué Région Occitanie Michel G, de notre Vice-Précédent délégué Régions
François-Michel et moi-même, ce projet sera suivi par Maxime.

Autre chantier prévu, la signature d'un contrat de partenariat avec l'APEC National, important pour la SIDPE, visant à optimiser notre rayonnement afin de mieux faire connaitre notre diplôme et attirer d'autres candidats vers notre dispositif IDPE avec notre partenaire l'APEC. Des réunions sont prévues début septembre 2020. Pour mener à bien ce projet une équipe à été constituée, composée de Michel G, Noel, Pierre-Yves, notre Vice-Président Communication Yvon, notre secrétaire général Jean-François, François-Michel et moi-même.

Nous allons donc aborder une rentrée 2020 chargée en grands projets nécessaires pour redynamiser le dispositif IDPE, mais toujours dans la continuité du précédent mandat de notre ami Michel Borde qui avait initié bon nombre de chantiers que nous poursuivrons bien évidement.

Continuez à consulter notre site SIDPE, qui évolue sans cesse grâce au travail de Yvon et Jean-François, vous retrouverez l'actualité et des nouveautés sur notre association.

Prenez soin de vous et de vos proches,
Bien amicalement,

Méhand GUIDDIR
Président
SIDPE

presidence@sidpe.fr
Mobile : +33 678 219 942

Comment suis-je devenu IDPE ?

Sébastien ROHAUT
Informatique - 2019
Sebastien ROHAUT
Je viens d’obtenir le titre d’Ingénieur Diplômé Par l’État à 44 ans. La liste des admis a été publiée au Journal Officiel, et j'ai reçu mon diplôme au mois d'aout.
Peut-être vous demandez-vous : c’est quoi ce truc ? C’est qui lui ? Et alors ?
En France, l’utilisation du titre ou du mot ingénieur, en tant que profession, est libre et non réglementée. Par contre le titre d’ingénieur diplômé est réglementé, et ne peut être obtenu qu’auprès d’une école d’enseignement supérieure ou d’un institut de formation professionnel habilités par l’État, par l’agrément de la Commission des Titres d’Ingénieur. Tout ça depuis 1934. Obtenir ce diplôme, c’est obtenir le grade de Master, Niveau 7 (Niveau 1 de l'ancienne nomenclature). Et il est interdit de dire qu’on est ingénieur diplômé si on ne l’est pas, c’est même puni par la loi, comme dire qu’on est docteur.
Mais pourquoi j’ai fait ça ? J’ai obtenu en 1999 un titre d’« Expert en ingénierie Informatique et Réseaux », de l’ESGI, formation bac+5, titre qui était homologué niveau II à l’époque (niveau 6 aujourd’hui). Et vous comprenez que ce titre n’est pas un titre d’ingénieur diplômé. Des démarches étaient en cours pour le faire homologuer au niveau I, qui ont abouti trois ans après, mais malheureusement avec un effet rétroactif limité pile à l’année 2000. Pas de chance ! L'ESGI, délivrant aujourd'hui des titres de Master, est une excellente école.
J’avais postulé en sortant de l’école au service R & D d’un groupe Télécoms, appelons-le Pamplemousse : les entretiens et les tests techniques s’étant bien passés, quand un coup de fil des RH m’a informé que mon école n’entrait pas dans leurs grilles, merci quand même et au revoir. C’était vexant. J’ai roulé ma bosse: éditeur de logiciel, SSII, avec des missions diverses d’ingénieur, j’ai écrit des livres et des articles sur Linux, j’ai enseigné à des futurs ingénieurs. J’ai fini par être embauché en interne dans une grosse boite, où durant presque six ans, j’ai conçu et géré une plateforme dite digitale, en tant que Tech Lead des Ops.
Mais, depuis plusieurs années, l’idée d’une VAE me titillait, un vieux complexe, une vieille rancœur, quelque chose à prouver, un sentiment d’imposture, peut-être : qu’est-ce qu’un ingénieur, suis-je vraiment un ingénieur ? Voilà qu’en septembre 2018, je reçois un mail du service formation : Devenez Ingénieur Diplômé par l’État. Et je me suis lancé.
Lire la suite ===>
bouton-en-savoir-plus
How I became State-Qualified Engineer
bouton-en-savoir-plus

Le Club des Entrepreneurs

Jean-Marie Esteve

Le Club des entrepreneurs réunit aujourd'hui plusieurs associations du Cnam en complément de l'IIMAA, de l'UNICNAM et de l'AE2, au travers de Didier Fillon (INTERACTIVE), Elidio Estève (IIMAA), Jean-Marie Estève (SIDPE), Stella Hebras et Jérémy Guillot (BDE de Saint-Denis). Notons également que Patrice Selosse est président de l'IESF IDF.

Les dates des prochaines soirées sont fixées le 23 novembre, le 1er février, le 31 mai à Paris.

Organisation de la soirée du 23 novembre 2020:
- Démarrage à 18H30.
- Dans la mesure où la reprise d'entreprise n'a jamais été abordée, il est décidé de profiter de cette première soirée pour introduire un programme sur ce sujet. Jean-Marie est d'accord pour intervenir pendant 30 mn avec un focus sur la RH. Cette intervention sera suivie de 10 à 20 mn de questions/réponses. Des spécialistes seront présents pour aborder les différentes dimensions de la transmission.
- 2 ou 3 pitchs de repreneurs, chaque pitch sera suivi d'un temps de questions/réponses de 10 mn.
- Cocktail.

Les IDPE qui ont un projet de reprise d'entreprise peuvent candidater pour venir pitcher lors des réunions prévues les 23/11/2020 ; 1/02/2021 et 31/05/2021. Ils bénéficieront ainsi des conseils avertis des auditeurs. Les candidatures seront retenues en fonction des places disponibles.
Les projets sont à communiquer au représentant du club des entrepreneurs des IDPE : Jean-Marie Estève : esteve.jean-marie@orange.fr N'hésitez pas à poser des questions à Jean-Marie qui s'intéresse à ce sujet depuis 30 ans.

Jean Marie ESTEVE
+33 6 12 10 77 46

ACTUS des Régions

Nomination de deux nouveaux délégués,

  • Région PACA-Corse, Sonia Plevani - Hygiène et Sécurité - 2014
  • Région Nouvelle-Aquitaine, Mario Lepage - Environnement Aquatique - 2001
Votre association Reconnue d'Utilité Publique, la SIDPE, représentée par son Président Méhand Guiddir, a le plaisir de vous annoncer qu'elle a délégué la responsabilité de régions à Mme SONIA PLEVANI - Hygiène et Sécurité 2014 et à M. MARIO LEPAGE - Environnement Aquatique 2001.

Le terme "président de région" a disparu avec nos nouveaux Statuts.
Comme vous avez pu le constater via les compte-rendus de notre AG et du congrès SIDPE du 14 mars 2020, mais aussi par l'intermédiaire de notre Newsletter, de nombreuses actions importantes ont été finalisées en 2018 et 2019 par la SIDPE "en national": Approbation par le Ministère de nos nouveaux statuts, maintien de notre Reconnaissance d'Utilité Publique, rédaction des fiches RNCP pour la quasi-totalité de nos spécialités, relations poussées et régulières avec de nombreuses institutions et avec le jury national, etc... Enfin, les outils de communication à l'attention des candidats potentiels, écoles, institutions, DRH, etc... continuent à être optimisés.
L'heure est maintenant à l'action plus opérationnelle sur tout notre territoire.
La mission des Délégués de Région et de son équipe, va être d'autant plus importante et même déterminante en 2020 et 2021 si nous voulons défendre efficacement notre beau diplôme et le faire connaître et compléter sa reconnaissance par des actions pragmatiques.
Sonia Plevani

Sonia a donc été nommée Déléguée de région¨PACA-Corse au 15 juin 2020
Si vous pouvez et voulez aider la SIDPE dans ses missions, n'hésitez absolument pas à contacter SONIA: sonia.plevani@sidpe.fr ou pacac@sidpe.fr .
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!

Mario Lepage

Mario a donc été nommé Délégué de région¨Nouvelle-Aquitaine" au 15 juin 2020

Si vous pouvez et voulez aider la SIDPE dans ses missions, n'hésitez absolument pas à contacter MARIO: mario.lepage@sidpe.fr ou nouvelleaquitaine@sidpe.fr
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!

20200916 map régions v3
Mon rôle est d'assurer une bonne coordination entre les délégations régionales et de suivre les plans d'actions.
Bien amicalement

SIDPEment vôtre
François-Michel Cazaubon
SIDPE
Vice-Président délégué aux régions
Délégué Région Auvergne Rhône-Alpes
12 chemin du Sautaret
38790 St-Georges d'Espéranche

Relations ÉCOLES

Dans le cadre du groupe de travail organisé autour de l'élaboration d'un référentiel qualité, progressivement la mise place de la gestion centralisée des sessions d'examens IDPE sera mise en œuvre.
Cette mission aura pour objectif de suivre les candidats sur l'ensemble des étapes de chaque session et d'accompagner les écoles dans la constitution des jurys IDPE.
Pierre-Yves Bouchard (Chargé de mission relations écoles France-Nord) aura la responsabilité de cette mission avec le support de Noel Nader (Chargé de mission relations écoles France-Sud).
Ces informations seront consolidées auprès de François-Michel Cazaubon, VP délégué aux régions.

Au revoir Michel Prospero !

Ancien président de la SIDPE de Normandie Michel Prospero est décédé du Covid-19, début Mai 2020 à l’hôpital de Lisieux, à l’âge de 68 ans.

Michel occupa la présidence de la SIDPE de Normandie jusqu’au début des années 2010 ou j’ai eu l’honneur de prendre la suite.
Il avait accepté de me rejoindre au sein du Bureau de l’URIS-BN (Basse-Normandie) en mettant ses compétences à notre service pour nous aider.
Michel était père de famille de 3 enfants.
Il a passé sa jeunesse dans la région de Deauville et de Caen.
Michel était un pur produit de la « seconde chance » car avant de devenir Ingénieur Diplômé par l’Etat – IDPE – il a suivi comme beaucoup d’entre nous le CNAM (Conservatoire National des Arts et métiers) de Caen afin d’obtenir un DEST (Diplôme d’Etudes Supérieures Techniques) en Génie-Civil.
Il était aussi titulaire de l’EURING (Ingénieur Européen) de la FEANI.
Au niveau professionnel Michel a travaillé pendant plus de 30 ans au sein du Bureau Veritas dans différentes villes, (Cergy- Rouen – Caen – Saint Pierre et Miquelon) en qualité d’Ingénieur chef de Service BTP et en particulier à Caen où il occupa la direction de l’Agence pratiquement jusqu’à sa retraite.
Michel était un passionné de sa Normandie (il résidait à Tourgéville tout prés de Deauville) , des produits normands de la mer et des Bateaux
A sa retraite Michel est devenu le Président du club de football de Trouville/Deauville c’était une de ses passions.
Michel était avant tout une très belle personne, attachante avec un grand cœur dans tous les actes de sa vie et va laisser un grand vide derrière lui.
Le covid-19 l’a privé d’une retraite heureuse auprès des siens. !
Nos pensées vont vers ses proches.
Au revoir Michel

Inscription 2021 - pour diffusion

20200909 Page d'accueil
Bulletin officiel du N°32 du 27 aout 2020, cliquer ici.
Spécialités et Écoles dans lesquelles peut être délivré le titre d’ingénieur diplômé par l’état en cliquant ici

Certificat LABELLIS

Ce sont des certificats d'authenticité qui garantissent que l'ingénieur qui se présente comme tel et qui présente un diplôme est véritablement ingénieur et qu'il est inscrit sur le registre des ingénieurs et scientifiques de France et que la formation a été suivie dans une école accréditée par la Commission Nationale des Titres.

Contacter le trésorier de la SIDPE : tresorerie@sidpe.fr

Site IESF : https://www.iesf.fr/752_p_54972/labellis.html
Un exemple
bouton-en-savoir-plus

AFDET 75

2 AFDET occitanie logo
L’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) a été créée en 1902, reconnue d’utilité publique en 1936 et considérée par l’ONU comme une organisation non gouvernementale. Elle est agréée par l’Éducation Nationale comme association complémentaire de l’enseignement public
AFDET
www.afdet75.org
Ministère du travail, concernant les aides à l’apprentissage et à la professionnalisation
https://www.afdet75.org/publication-du-decret-concernant-le-plan-de-relance-de-l-apprentissage-_r_10_a_62.html

Ministère de l’éducation, actualisation de plan de continuité pédagogique
https://www.afdet75.org/actualisation-de-plan-de-continuite-pedagogique-rentree-2020--_r_10_a_63.html

Nos publication précédentes…
https://www.afdet75.org/actus-conjoncture-_r_10.html
L’AFDET parle de la SIDPE :
https://www.afdet75.org/institutionnels-_r_27.html
https://www.afdet75.org/sidpe-_r_27_a_50.html

Qu'est-ce que le RNCP ?

2 Actu - RNCP photo
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Source : https://www.certificationprofessionnelle.fr
bouton-en-savoir-plus

OPPORTUNITÉS, EMPLOI

emploi
Chères et chers amis ingénieurs DPE,

Si vous avez des OFFRES d’emploi, de stages, d’alternances, merci de les communiquer au responsable de la communication de notre association (communication@sidpe.fr)

Merci !

Mécénat d'entreprise

Vos entreprises peuvent soutenir à nos actions.

5 Mécénat photo 1

Avantage fiscal

Etant une association Reconnue d’Utilité Publique leurs dons seront déductibles des bénéfices de l'année fiscale à hauteur de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire. Une attestation fiscale vous sera envoyée dès réception des dons.

Affectation des dons

Ils seront exclusivement utilisés pour la défense et la promotion du diplôme d’ingénieur DPE.
Cette affectation sera garantie par la gestion rigoureuse que notre association a mise en place et à laquelle vous aurez accès à tout moment sur demande.
5 Mécénat photo 2
Nos mécènes seront des partenaires de fait de notre association. Leur logo et leur site seront systématiquement affichés sur notre site www.sidpe.fr , dans nos newsletters, sur nos réseaux sociaux et lors des événements que nous organisons.
Nous nous engageons également à publier les offres et demandes d’emploi, les articles sur les activités et les réalisations de nos mécènes.

Comment adresser vos dons ?

bouton-en-savoir-plus

Vos cotisations,

notre seule ressource à ce jour,

besoin 1
La notoriété et la pérennité du IDPE sont défendues exclusivement par la SIDPE.

Votre association assure le lien entre les ingénieurs DPE et facilite les échanges entre eux.

Elle informe les candidats pour la constitution de leur dossier et sur déroulement des épreuves.
besoin 2
Pour conduire ces missions nous comptons sur votre cotisation 2020 :
  • Soit par carte bancaire via le compte PayPal de la SIDPE en adressant le paiement à paypal@sidpe.fr
  • Soit par virement sur notre compte à la Banque Postale
IBAN : FR30 2004 1000 0102 4070 3P02 077 PSSTFRPPPAR
  • Soit par chèque à l’ordre de la SIDPE à l’adresse Gérard Chabert, SIDPE - 16 rue Garibaldi - 38600 Fontaine
facebook - Copie
Nous sommes visibles sur FACEBOOK

SIDPE asso
twitter
Nous sommes visibles sur TWITTER

Ingénieurs DPE


https://twitter.com/PresidentSidpe
linkedin
Nous sommes visibles sur LinkedIn.

SIDPE Entreprise

https://www.linkedin.com/company/sidpe
assoconnect
assoconnect
Dans le cadre de l'amélioration de nos outils informatiques, une nouvelle plateforme de gestion des adhésions est maintenant totalement opérationnelle.


contact : responsable-moyens-informatique@sidpe.fr
bouton-en-savoir-plus
iesf
Suivre les actions sur www.iesf.fr
logo-sidpe

Accéder au site www.sidpe.fr

Vos remarques ou suggestions sont à adresser à communication@sidpe.fr

MailPoet