linkedin
titre-1

NUMÉRO 12 / Février 2020 - Avril 2020

0 Couverture

La Newsletter des ingénieurs DPE - IDPE



ÉDITO

Mehand Guiddir

Méhand Guiddir

(Télécommunications & Réseaux 2004)
Président SIDPE

Chères et chers collègues IDPE, chères et chers ami(e)s,

C'est avec honneur et privilège que j'ai accepté le mandat de Président de notre association la SIDPE, cette honorable et respectée association qui grâce à l'équipe n'a eu que pour objectif la défense de la reconnaissance de notre diplôme. J'ai eu le plaisir durant ces dernières années de prendre en charge les relations externes aux cotés de Michel Borde afin de faire rayonner notre diplôme et notre association.

Je remercie très chaleureusement Michel pour son travail remarquable, son engagement, sa vision, sa créativité toutes ses qualités qui ont permis à notre association des avancées considérables dans la reconnaissance de notre diplôme.

Nouveau Président, mais vision identique, et c'est dans cet esprit que je souhaite continuer les efforts et le travail qui ont été réalisés, et conduire ainsi vers une même direction notre rayonnement et la défense de notre diplôme.

Lors de notre AG Ordinaire du 14 mars 2020, qui s'est tenue chez l'un de nos partenaires académiques l'INSA de Toulouse, j'ai eu l'opportunité de présenter notre feuille de route, le programme 2020. Beaucoup d'actions ont été menées avec succès, mais il nous reste encore du chemin à parcourir. J'ai identifié quelques chantiers prioritaires que nous devrons mener cette année, telle que la finalisation des fiches RNCP en vue de leur inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétence, ou encore le fait de finaliser notre référentiel qualité :
  • livret d'accueil des nouveaux candidats,
  • guide de l'examinateur à destination du jury particulier (épreuve d'entretien, épreuve de soutenance avec grilles de notation, et compte-rendu de recommandations à destination du jury national).
Michel Gallien a accepté de prendre en charge le pilotage de ces chantiers.

J'ai proposé également que nous enrichissions nos relations avec nos partenaires académiques, afin de mettre en avant un partenariat privilégié avec les délégués de région. Afin de rendre efficace et de mener à terme ce déploiement, j'ai proposé deux nouveaux chargés de mission relations écoles Pierre-Yves Bouchard pour la moitié nord de la France et Philippe Baudrand pour la moitié sud de la France.

Nous portons également un regard vers les IDPE. Nous avons souhaité continuer l'action entamée en 2019, visant à resserrer les liens avec nos diplômé(e)s. L'Observatoire des IDPE, pris en charge par Matthieu Gimmig, continuera ses actions d'écoute, d'analyse et d'information vers les IDPE. Nous souhaiterions mieux connaître vos attentes, vos souhaits, vos propositions visant à enrichir les actions de notre association. Il est important que vous puissiez nous faire partager vos réflexions, votre vison de notre positionnement dans notre écosystème.

Afin de mettre en exergue les régions, les travaux et les actions réalisés, François-Michel Cazaubon au poste de Vice-Président délégué aux régions, prend en charge la coordination des régions, pour développer des actions inter-régions et nationales et relayer les actions réalisées au plan national.

Les actions de communication seront renforcées. Yvon Navizet, Vice-Président à la communication, secondé par Sonia Plevani, chargée de mission à la communication, travailleront au développement d'un meilleur rayonnement interne et externe, afin d'être plus actifs sur les réseaux sociaux et les médias.

Dans cette guerre à la reconnaissance, nous avons besoin de toutes et tous afin d'être dans l'action de la défense et la reconnaissance de notre diplôme. Il est important d'entretenir ce sentiment d'appartenance et surtout d'être fier de votre diplôme, et notre slogan prend réellement tout son sens « Deviens qui tu es ».

Merci à toutes et à tous, et je me permets de compter sur vous,
Bien Amicalement,
Méhand Guiddir.
Président

AG 2019

Une rapide synthèse de cette Assemblée Générale Ordinaire qui s’est déroulée dans un contexte délicat. Un agenda chargé, avec présentation du rapport moral et du rapport d’activité suivi du vote, ensuite le rapport financier et la présentation du programme 2020 (nous dirons 20 20).
0 AG2019 A2
0 AG2019 A9
0 AG2019 A4

Les faits marquants en 2019 avec :

- Une première réunion de notre Conseil Stratégique avec nos partenaires,
- Mise en place d’un Observatoire des Nouveaux Diplômés,
- Création d’un guide du candidat et d’un système de suivi des candidats,
- Lancement d’actions de promotion auprès des IUT, des écoles d’ingénieurs, des organismes de formation
- Une présence aux Victoires de la VAE à Toulouse et participation à une réunion OPCO (Les OPérateurs de COmpétences – Ministère du Travail) à Narbonne
- De beaux rassemblements conviviaux en Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, réactivation des régions Bretagne et Paris Ile de France.
- Présence au congrès des Cnamiens à Mulhouse en octobre, présence au colloque de l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique),
- Retour à l’équilibre budgétaire après 2 années d’investissements,
- Approbation de nos nouveaux statuts d’association RUP par le Ministère de l’Intérieur et Conseil d’État
- Une promotion 2019 peu nombreuse mais à 27% féminine !
- En conclusion une année 2019 active, mais beaucoup reste à faire pour atteindre nos objectifs.
0 AG2019 A8
0 AG2019 A6
0 AG2019 A5

Et d’autres actions :

- Réunions des instances décisionnelles et exécutives,
- L’information et le suivi des candidats et participation aux jurys,
- Réponses à 97 demandes d'information de candidats potentiels,
- Gestion et administration des moyens informatiques (Assoconnect),
- Administration du Site Web, Hébergement de messagerie,
- Participation aux réunions du comité association de l'IESF et aux CA de la FEAE CNAM (Fédération des Associations d’Élèves et Anciens Élèves CNAM)
- Contacts réguliers avec nos partenaires institutionnels : MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), CDEFI (Conférences des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs), Écoles, Syndicats Cadres, MEDEF, …

- Et beaucoup d’activités dans les régions qui vont s'amplifier en 2020,
- Avec la naissance d’actions de communication, qui vont grandir en 2020.
0 AG2019 A7
0 AG2019 A3

Programme 20-20

- Élaboration d’une feuille de route à 3 ans pour notre Association.
- Finalisation et enregistrement des fiches RNCP au Répertoire National de la Certification Professionnelle de France Compétence (CPF)
- Groupe de travail (MESRI, CTI, CDEFI, Partenaires Académiques)
Élaboration d’un référentiel qualité (Livret d’accueil candidat, Guide du Jury Particulier, Grilles d’évaluation, Guide Président Jury Particulier),
- Mise en place d’une gestion centralisée (Suivi des Candidats sur l’ensemble des étapes, des Jurys IDPE),
- Étroite collaboration Partenaires Académiques, Conférences, tables rondes, relations entreprises…
- Réflexion pour améliorer le nombre de diplômés (groupe de travail MESRI, APEC, Partenaires Académiques, AFDET, DRH, Organisations Syndicales)
- Réflexion sur la communication vers nos diplômés (en lien avec l’Observatoire des IDPE)
- Relations (MESRI, DGESIP, CTI, CDEFI, IESF, Matignon, Élysée, DGESIP, CTI, CDEFI, AFDET, APEC, IESF, CNAM, Partenaires Académiques, DRH, Syndicats cadres, Medef)
- Club Entrepreneurs SIDPE
- La Communication SIDPE (Rayonnement externe & interne)
0 AG2019 A1
0 AG2019 A10
Congrès IDPE 2020
bouton-en-savoir-plus
L'organisation de la SIDPE
bouton-en-savoir-plus
Le Bureau de la SIDPE
bouton-en-savoir-plus
0 Bureau bis

Nouveau président, une même vision .... :

Le 14 mars 2020, à l’issue de notre AG à l'INSA de Toulouse, le nouveau Conseil d'Administration a élu Méhand Guiddir, télécommunications et réseaux 2004, à la présidence de la SIDPE. Je tiens à le féliciter et à lui souhaiter de belles réussites à la tête de notre association.
1 michel et méhand (3)
Durant les dernières années, comme conseiller, comme secrétaire général, puis comme vice-président et enfin depuis 2017 comme président, j'ai pu apprécier son engagement, sa convivialité, la pertinence de ses analyses et surtout sa vision pour assurer à notre diplôme un long et bel avenir. J'ai toujours partagé pleinement cette vision et je me réjouis de la continuité des actions que nous avons entreprises.
Je profite de l'espace qui m'est donné dans cette newsletter pour remercier les ingénieurs DPE qui m'ont fait confiance et ont largement répondu présents à mes sollicitations.
Je reste bien évidemment à la disposition de l'équipe qui a désormais en charge notre association pour apporter l'aide qui pourrait lui être utile.
Amitiés, Michel
1 michel et méhand (2)

Marraine de Promotion

PROMOTION 2018 - 2019 "Christel FIORINA"

INGÉNIEURE DPE EAUX et ENVIRONNEMENT 2013
DIRECTRICE DE PROJET À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
Haut-fonctionnaire, je coordonne le volet économique de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle au ministère de l'économie et des finances, plus précisément au sein de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Ingénieure DPE en environnement, je suis également diplômée de Mines ParisTech et de l'ENA. J'ai travaillé pendant une quinzaine d'années sur les problématiques de management environnemental, d'ingénierie écologique, de certification ISO et de mutualisation de données au ministère de la transition écologique, notamment dans le secteur des transports (routes, voies navigables). J’ai également été mobilisée, pour la France, dans les processus de négociations internationales dans les secteurs de l'environnement et du numérique, en particulier dans les instances dépendant de l'ONU. Après ma formation à l'ENA en 2016, j'ai intégré le ministère de l'économie et des finances pour travailler dans le secteur de l'économie numérique, en particulier l'intelligence artificielle.
Christel_Fiorina-HD

"Deviens ce que tu es" correspond à l'état d'esprit qui m'animait lorsque j'ai décidé d'entrer dans le parcours de formation à la fois rigoureux, enrichissant et valorisant promu par la SIDPE. Le titre d'IDPE a plus de 80 ans, mais quelle modernité ! A l'heure où le pacte productif, qui dessine l'économie française de demain, met l'accent sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que la formation tout au long de la vie, les IDPE sont aux avant-postes de cette dynamique.
Au travers des thèmes de mémoires choisis par les lauréats, les promotions 2018 et 2019 démontrent que les IDPE sont des rouages essentiels dans les entreprises car ils conjuguent maîtrise technique et management, expérience et innovation. En outre, je peux me réjouir du taux de féminisation des promotions que je parraine et du nombre d'ingénieures diplômées ces dernières années. Dans une économie en profonde mutation, je souhaite une longue vie à ce beau diplôme et serais heureuse de voir d'autres candidats réussir, pourquoi pas dans des disciplines nouvelles telles que l'intelligence artificielle !

ACTUS

Approbation de nos nouveaux statuts d'association Reconnue Utilité Publique par le Ministère de l'Intérieur et le Conseil d’État

Photo Jacques Billette
Ouvert en 2015, ce « chantier » était indispensable. Les précédents statuts étaient antérieurs à 1997....
Sous la conduite de Jacques Billette, après plus de 2 ans de patientes et fines négociations avec les juristes du MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation) et du Ministère de l'Intérieur et après l'avis favorable du Conseil D’État, nos nouveaux statuts ont été approuvés par arrêté du MI en date du 5 décembre 2019.
Le statut d'association RUP (devenu très difficile à obtenir) nous est donc confirmé pour de longues années ...
Un grand merci à Jacques pour ce super travail.

Relation Écoles

Dans le cadre du groupe de travail organisé autour de l'élaboration d'un référentiel qualité, progressivement la mise place de la gestion centralisée des sessions d'examens IDPE sera mise en œuvre.
Cette mission aura pour objectif de suivre les candidats sur l'ensemble des étapes de chaque session et d'accompagner les écoles dans la constitution des jurys IDPE.
Pierre-Yves Bouchard (Chargé de mission relations écoles France-Nord) aura la responsabilité de cette mission avec le support de Philippe Baudrand (Chargé de mission relations écoles France-Sud).
Ces informations seront consolidées auprès de François-Michel Cazaubon, VP délégué aux régions.
1 relations école

Des Nouvelles de l’Observatoire....

En juin 2018, l’observatoire des nouveaux DPE est créé à titre expérimental. Son rôle est alors de rassembler les 5 dernières promotions IDPE afin de faciliter les échanges entre nouveaux diplômés et de promouvoir les actions de la SIDPE au sein de ce public particulier.

Lors du congrès 2020, Matthieu Gimmig, responsable de l'observatoire, a présenté officielle-ment ses idées pour reconnecter la SIDPE avec les nouveaux diplômés.
1 Matthieur AG2019 Matthieu G
Mais cette année, l’observatoire est chargé d’une tâche plus grande encore : rédiger un « livre blanc » des nouveaux DPE ! Une fois établi, ce document sera un élément important pour la promotion du diplôme auprès du ministère, des entreprises et même des futurs candidats.
A suivre...

AFDET Occitanie

2 AFDET occitanie logo
L’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) a été créée en 1902, reconnue d’utilité publique en 1936 et considérée par l’ONU comme une organisation non gouvernementale. Elle est agréée par l’Éducation Nationale comme association complémentaire de l’enseignement public
AFDET
2 extrait-page-facebook-site AFDEToccitanie bis

Qu’est-ce que le RNCP ?

2 Actu - RNCP photo
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Source : https://www.certificationprofessionnelle.fr
bouton-en-savoir-plus

OPPORTUNITÉS, EMPLOI

emploi
Chères et chers amis ingénieurs DPE,

Si vous avez des offres d’emploi, de stages, d’alternances, merci de les communiquer au responsable de la communication de notre association (communication@sidpe.fr)

Merci !

Mécénat d’entreprise

Vos entreprises peuvent soutenir à nos actions.

5 Mécénat photo 1

Avantage fiscal

Etant une association Reconnue d’Utilité Publique leurs dons seront déductibles des bénéfices de l'année fiscale à hauteur de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire. Une attestation fiscale vous sera envoyée dès réception des dons.

Affectation des dons

Ils seront exclusivement utilisés pour la défense et la promotion du diplôme d’ingénieur DPE.
Cette affectation sera garantie par la gestion rigoureuse que notre association a mise en place et à laquelle vous aurez accès à tout moment sur demande.
5 Mécénat photo 2
Nos mécènes seront des partenaires de fait de notre association. Leur logo et leur site seront systématiquement affichés sur notre site www.sidpe.fr , dans nos newsletters, sur nos réseaux sociaux et lors des événements que nous organisons.
Nous nous engageons également à publier les offres et demandes d’emploi, les articles sur les activités et les réalisations de nos mécènes.

Comment adresser vos dons ?

bouton-en-savoir-plus

Vos cotisations, notre seule ressource à ce jour,

besoin 1
La notoriété et la pérennité du IDPE sont défendues exclusivement par la SIDPE.

Votre association assure le lien entre les ingénieurs DPE et facilite les échanges entre eux.

Elle informe les candidats pour la constitution de leur dossier et sur déroulement des épreuves.
besoin 2
Pour conduire ces missions nous comptons sur votre cotisation 2020 :
  • Soit par carte bancaire via le compte PayPal de la SIDPE en adressant le paiement à paypal@sidpe.fr
  • Soit par virement sur notre compte à la Banque Postale
IBAN : FR30 2004 1000 0102 4070 3P02 077 PSSTFRPPPAR
  • Soit par chèque à l’ordre de la SIDPE à l’adresse Gérard Chabert, SIDPE - 16 rue Garibaldi - 38600 Fontaine
facebook - Copie
Nous sommes visibles sur FACEBOOK

SIDPE asso
twitter
Nous sommes visibles sur TWITTER

Ingénieurs DPE


https://twitter.com/PresidentSidpe
linkedin
Nous sommes visibles sur LinkedIn.

SIDPE Entreprise

https://www.linkedin.com/company/sidpe
assoconnect
assoconnect
Dans le cadre de l'amélioration de nos outils informatiques, une nouvelle plateforme de gestion des adhésions est maintenant totalement opérationnelle.


contact : responsable-moyens-informatique@sidpe.fr
bouton-en-savoir-plus
iesf
Suivre les actions sur www.iesf.fr
logo-sidpe

Accéder au site www.sidpe.fr

Vos remarques ou suggestions sont à adresser à communication@sidpe.fr

MailPoet