linkedin
titre-1

NUMÉRO 14 / Septembre 2020 - Janvier 2021

This model is gonna be fantastic

La Newsletter des ingénieurs DPE - IDPE

ÉDITO

Mehand Guiddir

Méhand Guiddir

(Télécommunications & Réseaux 2004)
Président SIDPE

Chères et chers collègues IDPE, chères et chers ami(e)s, chères et chers partenaires,

Bienvenue à cette nouvelle année 2021 qui, je le souhaite, sera une année porteuse d'espoir et de bonnes nouvelles pour vous et vos proches, et bien évidement pour notre association SIDPE.

Comme je vous l'avais précisé dans notre dernière newsletter, l'année 2020 a entrainé le report de certaines étapes de l'examen IDPE pour la session 2020, ce qui a malheureusement pénalisé certains candidats, nous comptabilisons une promotion de 18 diplômés. La session 2022 dont les inscriptions s'effectueront entre le 1er septembre et le 31 octobre 2021, sera, je l'espère, à la hauteur des meilleures années précédentes.

Cette situation sanitaire n'a pas empêché la SIDPE et ses partenaires de continuer le travail sur les différents chantiers, notamment la reconversion des pilotes de ligne et la reconversion des militaires. J'ai proposé à nos partenaires, la FEAE CNAM, l'IMMA, l'APEC (Organisme avec qui nous avons signé une convention de partenariat), l'organisation APNA, et les Mines de Saint Etienne, Défense Mobilité, que nous organisions ensemble le prochain congrès IDPE 2021 sur le thème de la reconversion des pilotes de ligne et des militaires.

Notre congrès IDPE 2021, devrait se tenir en présentiel début juin ou mi-septembre, nous sommes malheureusement tenus par la situation sanitaire que nous connaissons.

Pour notre évènement, nous avons proposé que celui-ci se tienne à l'école Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Le Bureau, ainsi que notre délégué de région Maxime Flauw, nous mobilisons pour l'organisation de cet événement SIDPE.

Autre évènement, notre AG 2021 se tiendra le 13 mars 2021 en distanciel, pour des raisons sanitaires. Vous recevrez dans les prochains jours les détails pour participer à notre AG 2021. Soyez nombreux, je compte sur votre participation.

Continuez de consulter le site Internet de la SIDPE et de suivre notre actualité sur les réseaux sociaux. Notre site est une véritable source d'informations sur la vie de notre association.
Prenez soin de vous et de vos proches,

Prenez soin de vous et de vos proches,
Bien amicalement,

Méhand GUIDDIR
Président
SIDPE

presidence@sidpe.fr
Mobile : +33 678 219 942

Année 2021

option A
Chères et chers collègues,

Je vous présente, en mon nom et celui du conseil d'administration de notre association SIDPE, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2021 en souhaitant la fin rapide de la pandémie qui nous a fait vivre à toutes et à tous une situation sanitaire sans précédent et qui a malheureusement sérieusement marqué l'année 2020.
Cette année 2020 est derrière nous mais les effets sont encore là avec une économie très affaiblie avec de trop nombreuses personnes affectées.
Ces vœux doivent être aussi l'occasion de nous rapprocher encore plus, en vous annonçant le lancement, dès le début de cette année, de nouvelles démarches de communication plus actives de notre association envers vous, qui par votre engagement, et les marques de confiance que vous témoignez pour soutenir la défense de votre diplôme.
Son objectif est de mieux vous faire connaître les actions entreprises afin d'identifier et collecter vos idées, vos besoins qui vous semblent prioritaires, pour rendre encore plus attractif notre diplôme, et notre association des IDPE.

Très belle année 2021,
A très bientôt,

Avec mes amitiés,
Méhand GUIDDIR

Président
SIDPE

Assemblée Générale 2020

Samedi 13 Mars 2021

2 Actu - AG 2020
  • En Visioconférence avec ZOOM, toutes les informations pour vous connecter vous seront communiquées. Il est important de charger cette application sur votre outil informatique.
  • Le bureau sera réuni à Lyon dans La Maison des Ingénieurs.
  • De 09h30 à 12H30.
  • Vote électronique via l'outil sécurisé BALOTILO.
  • Les documents pour le vote seront envoyés aux adhérents à jour de cotisation.
  • AGENDA :
    • Rapport moral 2020
    • Rapport d’activité 2020
    • Rapport financier 2020
    • Actions proposées pour l’exercice 2021
    • Budget prévisionnel 2021
    • Élection du Conseil d’administration 2021

Guide complet du candidat

Nouveauté : le guide complet de la candidate, du candidat est disponible sur notre site

Le guide ===>

bouton-en-savoir-plus

La Boite à Idées

Nouveauté sur notre site LA BOITE A IDÉES !

Vous avez des idées ... Alors à vos plumes ...

Vous avez dit innovation ... Alors envoyez-nous vos propositions sur la boite à lettres boite-a-idees@sidpe.fr

Une surprise attend les meilleurs contributeurs..."

ACTUS des Régions

20210206 map régions
La SIDPE est organisée opérationnellement, en délégations de régions.

Ces délégations régionales correspondent au découpage territorial administratif de la France à 2 exceptions près : La Corse est associée à la région PACA, et les adhérents des DOM-TOM et de l’étranger rattachés à l’Île-de-France.

Elles sont confiées à un membre adhérent ayant le titre de Délégué Régional nommé par le Président de la SIDPE sur proposition du Vice-Président délégué aux Régions.

La SIDPE est une entité ; les délégations régionales sont des relais et ne sont pas dotées de responsabilité morale. Ainsi, les délégués régionaux agissent en coordination avec le vice-président chargé des régions, délégué par le président de la SIDPE.

Le Délégué de Région est l’interlocuteur privilégié des sociétaires de sa région.

Afin d’assurer efficacement les liens entre les territoires et les instances décisionnaires de l’association, les Délégués régionaux peuvent être membres du Conseil d’Administration (CA) ou, à défaut, être invités au CA en disposant dans ce cas d’une voix consultative.

Comme vous le voyez, il reste toujours 2 régions "orphelines"... :
- "HAUTS-DE-FRANCE"
- "BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE"
=> Si vous êtes adhérent dans une de ces deux régions et que vous êtes intéressés pour faire partie de notre équipe opérationnelle et décisionnelle, une mission de Responsable de région vous tend les bras; nous serions ravis de vous accueillir en tant que Délégué de région.!

Il vous suffit de me contacter par mail ou téléphone ; n'hésitez pas !

SIDPEment vôtre
François-Michel Cazaubon
SIDPE - Vice-Président délégué aux régions

vp-regions@sidpe.fr
Mobile : +33 6 70 32 06 33

12 chemin du Sautaret
38790 St-Georges d'Espéranche

Vie de l'association

  • 4 réunions du Conseil d'Administration,
  • 8 réunions de Bureau.
Les réunions de bureau traitent les sujets suivants:
  • Le suivi sur le nombre d'adhésions,
  • Les chantiers en cours :
    • Reconversion des Pilotes de ligne,
    • Reconversion des Militaires,
    • Le Référentiel qualité,
    • Fiches RNCP pour les 20 spécialités.
  • Le point sur les statistiques d'accès au site web,
  • La vie dans les régions
  • La communication (Connexion, Newsletter).
Membres du Bureau et du CA

Partager l'information

Comme nos deux amis dans les deux articles ci-dessous :
  • Serge (Poussons les nuages pour voir ce qui se cache derrière)
  • Jean (Présentation des Voussoirs Monobloc Compressibles),
si vous voulez partagez avec nous des articles, des idées, des messages, je suis à votre écoute, et n’hésitez pas à me contacter.

Yvon NAVIZET
SIDPE – Communication
communication@sidpe.fr
+33 6 64 40 32 35

Poussons les nuages pour voir ce qui se cache derrière

Dans le dernier numéro de connexion (Connexion 125) nous avons fait connaissance avec la période synodique d’un astre vu depuis un autre astre. C’est le cas de la Lune, ou d’une planète, vue depuis la Terre, mais vues lorsque les deux astres sont alignés avec le Soleil. C’est donc une période, différente de la période sidérale qui est la durée de la révolution orbitale d’un astre qui ne dépend pas du fait de son alignement avec un autre, ou pas. Cette révolution, dite synodique, résulte donc du mouvement orbital de l’astre observé et de celui de la Terre depuis laquelle on l’observe. Depuis la Terre, nous ne pouvons effectivement observer que la période synodique associant les mouvements conjoints de la Terre et de l’astre observé. Ensuite à partir de cette observation nous pourrons déterminer la période sidérale de l’astre qui nous permettra de calculer sa distance au Soleil, s’il s’agit d’une planète, par exemple, grâce à la troisième loi de Kepler.

Pour vous conduire à résoudre ce problème d’une façon générale et même indépendante de l’astronomie, j’ai choisi de vous proposer une situation tout à fait comparable mais qui se pose en horlogerie et dont la question est simplement « A quelles heures les deux aiguilles se recouvrent-elles exactement ? » qui consiste à trouver la période synodique associant le mouvement des deux aiguilles à partir de leurs périodes «sidérales» respectives qui correspond pour chacune d’elles au temps qui leur est nécessaire pour faire un tour de cadran.
Serge Rochain (4)




Serge Rochain
Informatique 1985

Lire la suite ===>

bouton-en-savoir-plus

Présentation des Voussoirs Monobloc Compressibles

Système et procédé d’amortissement de la convergence d’un tunnel
Numéros de Brevet : PA3291FR et PA3291WO
Copropriété entre Andra et CMC
Inventeur Jean SIMON (CMC)

Enfouissement profond des déchets nucléaires

-Préambule

Andra ( Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs ) est en charge du projet Cigeo ( Centre Industriel de Stockage Géologique ).
Le projet Cigeo prévoit le stockage des déchets radioactifs français à haute et moyenne activité à vie longue sur le site de Bure.
Ce stockage se fera dans une couche d'Argilite située à une profondeur de 500mètres.
Il est prévu de stocker ces déchets, en particulier les MAVL ( Déchets à Moyenne Activité à Vie Longue ) dans des conteneurs spécifiques, lesquels seront ensuite descendus à 500 m de profond et entreposés dans des tunnels creusés à cette profondeur.
Ces tunnels feront environs 10mètres de diamètre utile et se développeront sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Creuser un tunnel modifie l'équilibre du milieu géologique , et la pression tend à le refermer. Ce phénomène s'appelle " la Convergence du terrain".
Pour maitriser la convergence et sécuriser l'ouvrage on peut soit projeter du béton, couler du béton en place ou utiliser des structures préfabriquées en bétons appelées " Voussoirs".
L'épaisseur de ce béton varie selon la profondeur et la nature de la roche . Dans l'argilite à 500 m de profond, pour Cigéo, l'épaisseur serait de plus de 1, 5 m à 2m .
Pour réaliser un tunnel d'un diamètre utile de 10m il faut réaliser une excavation de plus de 13 à 14m de diamètre. Pour un mètre de tunnel il faut environs 75 mètres cube de béton.
Compte tenu des dizaines de kilomètres à réaliser il faut des quantités énormes de béton et de ferraillage car il s'agit de béton armé. Ceci représente en terme de coût une part conséquente du projet.
Pour optimiser le coût du projet une des voies est de réduire les quantités de béton armé sans toute fois diminuer la sureté du tunnel, voir même l'augmenter ainsi que sa longévité . Une solution consiste à réduire la pression exercée par le phénomène de convergence et ainsi diminuer le volume à excaver, de même que la quantité de béton armé nécessaire .
La société Construction Mécanique Consultant (CMC) a investigué sur cette voie et est parvenue à une solution que je vais vous présenter ci-après.

Qualification, construction et analyse d'un Prototype de Voussoirs
Compressibles préfabriqués au Laboratoire de recherche souterraine de l'Andra Meuse/Haute-Marne (URL).

OBJET

La conception de voussoirs peut être un sujet majeur pour les tunnels souterrains profonds à convergence progressive et anisotrope.
C'est la réponse géomécanique à l'excavation qui prévaut dans le niveau moyen de la formation argileuse Callovo-Oxfordienne (COx) où Cigéo (le dépôt géologique profond français de déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue (DHA, IL-LLW)) sera mis en œuvre, et où les exigences liées à la "Réversibilité/Récupération" (100 à 150 ans, laps de temps pendant lequel les opérations de récupération sont susceptibles d'avoir lieu) ajoutent une contrainte de conception supplémentaire.
Ce document présente une nouvelle approche pour aborder la conception des voussoirs en leur ajoutant une nouvelle tâche de "convergence et d'amortissement", ce qui est possible grâce à la caractéristique élastoplastique presque parfaite d'une couche supplémentaire appliquée sur l'extrados du voussoir constitué d'éléments compressibles.
Ce voussoir compressible original est appelé VMC et a été développé conjointement par CMC (une société de conseil) et l'Andra.
Une approche de qualification continue à plusieurs échelles est présentée, depuis la qualification des éléments compressibles enrobés dans la couche additionnelle jusqu'à la mise en œuvre sur démonstrateur technologique d'une expérience de forage de tunnel souterrain (dans une galerie dédiée du laboratoire de recherche souterraine de Meuse Haute-Marne (France), à l'échelle 1/2 des galeries/voûtes Cigéo).
Les exigences de qualification sont doubles : technologiques pour vérifier la capacité de poser des voussoirs compressibles, et mécaniques pour vérifier la réduction de la charge appliquée par la roche d'accueil sur le VMC. Les tests de laboratoire et le programme d'expérimentation souterraine sont présentés dans le document.
Mots clés : voussoirs compressibles, tunnelier, expérimentation, laboratoire de recherche souterrain, stockage des déchets nucléaires.
Jean Simon - Copie

Jean SIMON
Mécanique 1995

Lire la suite ===>

bouton-en-savoir-plus
Innovation : le voussoir monobloc compressible

Trophée SIDPE

Il reste une quinzaine de trophées DPE disponibles à la vente :
  • Objet en aluminium
  • Corps grenaillé
  • Base et médaille supérieure « poli miroir »
  • Gravures « laser »
  • Diamètre base 100 mm – Diamètre médaille supérieur 50 mm
  • Hauteur 80 mm
  • Poids 560 g .
Pour passer commande, envoyer un message à tresorerie@sidpe.fr
trophée

Certificat LABELLIS

Ce sont des certificats d'authenticité qui garantissent que l'ingénieur qui se présente comme tel et qui présente un diplôme est véritablement ingénieur et qu'il est inscrit sur le registre des ingénieurs et scientifiques de France et que la formation a été suivie dans une école accréditée par la Commission Nationale des Titres.

Contacter le trésorier de la SIDPE : tresorerie@sidpe.fr

Site IESF : https://www.iesf.fr/752_p_54972/labellis.html

Exemple ===>

bouton-en-savoir-plus

Vos cotisations,

notre seule ressource à ce jour,

Cotisations 2020 :
  • 45 nouveaux adhérents,
  • 92 adhérents ont oublié de régler leur cotisation,
  • Un déficit de 47 cotisations ☹.
  • N'oubliez pas de régler votre cotisation 2021, Merci !
besoin 1
La notoriété et la pérennité du IDPE sont défendues exclusivement par la SIDPE.

Votre association assure le lien entre les ingénieurs DPE et facilite les échanges entre eux.

Elle informe les candidats pour la constitution de leur dossier et sur déroulement des épreuves.
besoin 2
Nous comptons sur votre cotisation 2021 :
  • Soit par carte bancaire via le compte PayPal de la SIDPE en adressant le paiement à paypal@sidpe.fr
  • Soit par virement sur notre compte à la Banque Postale
IBAN : FR30 2004 1000 0102 4070 3P02 077 PSSTFRPPPAR
  • Soit par chèque à l’ordre de la SIDPE à l’adresse Gérard Chabert, SIDPE - 16 rue Garibaldi - 38600 Fontaine

AFDET 75

2 AFDET occitanie logo
L’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) a été créée en 1902, reconnue d’utilité publique en 1936 et considérée par l’ONU comme une organisation non gouvernementale. Elle est agréée par l’Éducation Nationale comme association complémentaire de l’enseignement public
AFDET
www.afdet75.org
Ministère du travail, concernant les aides à l’apprentissage et à la professionnalisation
https://www.afdet75.org/publication-du-decret-concernant-le-plan-de-relance-de-l-apprentissage-_r_10_a_62.html

Ministère de l’éducation, actualisation de plan de continuité pédagogique
https://www.afdet75.org/actualisation-de-plan-de-continuite-pedagogique-rentree-2020--_r_10_a_63.html

Nos publication précédentes…
https://www.afdet75.org/actus-conjoncture-_r_10.html
L’AFDET parle de la SIDPE :
https://www.afdet75.org/institutionnels-_r_27.html
https://www.afdet75.org/sidpe-_r_27_a_50.html

Qu'est-ce que le RNCP ?

2 Actu - RNCP photo
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Source : https://www.certificationprofessionnelle.fr
bouton-en-savoir-plus

OPPORTUNITÉS, EMPLOI

emploi
Chères et chers amis ingénieurs DPE,

Si vous avez des OFFRES d’emploi, de stages, d’alternances, merci de les communiquer au responsable de la communication de notre association (communication@sidpe.fr)

Merci !

Mécénat d'entreprise

Vos entreprises peuvent soutenir à nos actions.

5 Mécénat photo 1

Avantage fiscal

Etant une association Reconnue d’Utilité Publique leurs dons seront déductibles des bénéfices de l'année fiscale à hauteur de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire. Une attestation fiscale vous sera envoyée dès réception des dons.

Affectation des dons

Ils seront exclusivement utilisés pour la défense et la promotion du diplôme d’ingénieur DPE.
Cette affectation sera garantie par la gestion rigoureuse que notre association a mise en place et à laquelle vous aurez accès à tout moment sur demande.
5 Mécénat photo 2
Nos mécènes seront des partenaires de fait de notre association. Leur logo et leur site seront systématiquement affichés sur notre site www.sidpe.fr , dans nos newsletters, sur nos réseaux sociaux et lors des événements que nous organisons.
Nous nous engageons également à publier les offres et demandes d’emploi, les articles sur les activités et les réalisations de nos mécènes.

Comment adresser vos dons ?

bouton-en-savoir-plus
facebook - Copie
Nous sommes visibles sur FACEBOOK

SIDPE asso
twitter
Nous sommes visibles sur TWITTER

Ingénieurs DPE


https://twitter.com/PresidentSidpe
linkedin
Nous sommes visibles sur LinkedIn.

SIDPE Entreprise

https://www.linkedin.com/company/sidpe
assoconnect
assoconnect
Dans le cadre de l'amélioration de nos outils informatiques, une nouvelle plateforme de gestion des adhésions est maintenant totalement opérationnelle.


contact : responsable-moyens-informatique@sidpe.fr
bouton-en-savoir-plus
iesf
Suivre les actions sur www.iesf.fr
logo-sidpe

Accéder au site www.sidpe.fr

Vos remarques ou suggestions sont à adresser à communication@sidpe.fr

MailPoet