linkedin
titre-1

NUMÉRO 7 / Avril 2019 - Mai 2019

This model is gonna be fantastic

La Newsletter des ingénieurs DPE

ÉDITO

M Borde - Copie

Michel Borde

(Génie électrique 1991)
Président SIDPE

Chères et chers amis ingénieur.e.s DPE,

La période d’inscriptions des candidats DPE pour la session 2020 est imminente. De coutume, elle débute le 1er juillet et s’achève le 31 octobre de l’année précédant la session.

Nous avons déjà reçu quelques demandes d’informations de la part de candidats potentiels ayant une solide expérience professionnelle répondant aux critères d’un ingénieur DPE.

L’intérêt des candidats pour le DPE est évident mais la découverte de son existence est souvent l’effet du hasard au travers de recherches d’autres voies diplômantes moins adaptées (VAE). Nous devons donc redoubler d’effort pour que notre diplôme soit mieux connu.

La page d’accueil de notre site a été modifiée. Un article sur le DPE est paru dans le magazine des acteurs de la formation professionnelle. Notre présence sur les réseaux a été étendue.

Ces actions sont un début mais elles sont loin d’être suffisantes. En utilisant nos outils de communication à la disposition de tous auprès de communication@sidpe.fr , nous devons conjuguer nos efforts en diffusant nos supports d’information auprès des services ressources humaines et communication des entreprises, auprès des opérateurs de compétences (Apec, ….), auprès des titulaires de BTS, DUT, licence pro, auprès des organisations professionnelles (syndicats métiers, CCI, …..) ; en postant régulièrement des bulletins d’information sur des réalisations et événements professionnels ; en demandant à tous nos contacts de nous suivre sur les réseaux publics où nous sommes présents : Linkedin, Facebook, Twitter (il nous faut faire notre nid et tisser notre toile ….).

La communication, clé de voute de la pérennité du dispositif Ingénieur DPE, est l’affaire de tous, des nouveaux comme des anciens diplômés. Nous comptons sur vous !

Pour finir, quelques mots de nos délégations régionales :

Les DPE(s) d’Auvergne ont organisé récemment une très belle assemblée régionale avec une visite de « haut vol » du centre d’excellence de Michelin à Cataroux. Le déjeuner qui suivit fut l’occasion d’échanges fructueux avec des enseignants de Polytech Clermont-Ferrand et avec le président de l’IESF Auvergne.

En Bretagne, nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau « Capitaine » à la barre de notre délégation régionale.

Il est fondamental que nos régions se développent car elles sont les relais naturels de notre communication et l’espace où nos liens confraternels et amicaux s’épanouissent.

ACTUS

Une nouvelle page d’accueil de notre site www.sidpe.fr à l’approche de la période d’inscriptions des candidats DPE pour la session 2020
Visuel-HP
actus 1
actus 2

La délégation SIDPE Auvergne- Rhône- Alpes s’est réunie le samedi 25 mai 2019 pour son assemblée annuelle à Clermont-Ferrand.

actus 3
Gonflée à bloc !
Cette année, c’est l’Auvergne qui était mise à l’honneur et quoi de mieux pour célébrer l’Auvergne que de se rendre sur le site des Usines Michelin qui se trouve à un drop de ballon ovale du non moins célèbre stade de l’ASM Marcel Michelin.
bouton-en-savoir-plus

Un marin DPE à « la barre » de la délégation bretonne de la SIDPE

actus 4
Maxime Flauw, ingénieur DPE moteurs à combustion interne 1996 et ancien capitaine de frégate a exercé comme ingénieur mécanicien embarqué (corvette, frégates, porte-hélicoptères) et assuré des responsabilités en états-majors (maintenance et logistique).
Il a rejoint ensuite l’industrie de construction navale pour exercer en bureau d’études et dans le domaine de l’innovation.
Il a également été professeur à l’Ecole navale et chargé de l’encadrement des élèves-officiers.
Une expérience et une passion pour l’action et l’intelligence collectives qui l’amèneront à s’installer prochainement comme conseil en management.
https://www.linkedin.com/in/maxime-flauw-73a7a313/

Opportunités, Emploi

emploi
La Direction du Système d'Assainissement et du Réseau du SIAAP recherche deux ingénieurs.
Contact :
https://www.linkedin.com/in/browne-olivier-394bb37a/
bouton-en-savoir-plus

Vos cotisations, notre seule ressource à ce jour,

besoin 1
La notoriété et la pérennité du DPE sont défendues exclusivement par la SIDPE.
besoin 2
Nous comptons sur votre cotisation 2019 :
  • Soit par chèque à l’ordre de la SIDPE à l’adresse Gérard Chabert, SIDPE - 16 rue Garibaldi - 38600 Fontaine
  • Soit par virement sur notre compte à la Banque Postale
IBAN : FR30 2004 1000 0102 4070 3P02 077 PSSTFRPPPAR
facebook - Copie
Nous sommes visibles sur FACEBOOK
SIDPE asso
lien
twitter
Nous sommes visibles sur TWITTER
Ingénieurs DPE
lien
linkedin
Nous sommes visibles sur LINKEDIN
SIDPE Entreprise
lien

assoconnect

assoconnect
Dans le cadre de l'amélioration de nos outils informatiques, une nouvelle plateforme de gestion des adhésions a été mise en place.
contact : responsable-moyens-informatique@sidpe.fr
bouton-en-savoir-plus
iesf
Suivre les actions sur www.iesf.fr
logo-sidpe

Accéder au site www.sidpe.fr

Vos remarques ou suggestions sont à adresser à communication@sidpe.fr

Enquête Newsletter d’avril 2019.
  • 23 réponses
  • RÉCEPTION, OK à 100%
  • FRÉQUENCE, OK à 100%
  • CANEVAS, OK à 100%
  • FORMAT, Satisfaisant à 99%
  • SUGGESTIONS, Continuez et Merci
MailPoet