Aperam, L’acier inox en continu ….

Le 28 septembre 2018, les DPE des Hauts de France ont eu la chance de visiter et d’écouter battre le cœur de la LC2I, la ligne continue de laminage et de traitement de tôle inox d’Aperam à Isbergues, une filiale d’Arcelor Mittal.

La mécanique, la chimie, l’automatisme, l’informatique et l’instrumentation ainsi que le pilotage sont présents sur cette ligne automatique intégrée sans interruption entre les différents outils. 11 personnes maîtrisent le ruban qui serpente sur les 4 étages : 1600 m de tôle se déroulent et passent successivement par les traitements mécaniques, chimiques et thermiques, le laminage, les bains de décapage et les finitions de surface. Les options d’épaisseur mais aussi de nuance d’acier inox et d’aspect de surface permettent d’adapter la production aux besoins des clients principalement européens.

La mise en ligne continue de tous ces procédés permet de traiter une bobine de tôle de 30 tonnes en 20 minutes alors qu’il faudrait plusieurs jours si les traitements étaient réalisés sur des outils distincts.

La direction de l’usine a mis à notre disposition les responsables de cet équipement qui ont mis en valeur la maîtrise complète de l’outil, du process, du pilotage et du contrôle ; Aperam supervise également la maintenance et sa méthodologie, réalisée 1 fois toutes les 6 semaines. Classé « SEVESO 2 », du fait notamment de la présence de produits de décapage, ce site est organisé avec rigueur pour une sécurité adaptée des travailleurs et de l’environnement y compris les traitements des poussières avec récupération des métaux par la filiale RECYCO présente sur le site.  La plateforme d’accueil regroupe plusieurs entités avec mise en commun des moyens d’accès route, chemin de fer et voie d’eau.

La visite avait un atout supplémentaire : Michel BORDE Ingénieur DPE et Jean Marc PRUVOST Responsable automatismes et instrumentation d’Aperam, présents lors de la construction, nous ont fait revivre l’aventure industrielle qui a permis la mise au point de cet équipement de 1997 à 1999.

20 ans après celui-ci est toujours à la pointe des unités de production de tôles inox et reste une référence mondiale.

  1. Verbèke, DPE Bâtiment 2005