Un barrage légendaire

Ce samedi 5 mai 2018 le temps était magnifique et c’est sous un soleil radieux que nous abordions ce site magnifique niché dans la région naturelle de la Valserine où le Rhône entame sa course à la mer.

La section régionale ARA avait organisé la visite du barrage de Génissiat et les participants se retrouvaient donc en ce début d’après-midi devant cet ouvrage impressionnant qui fut, en son temps, le fleuron du savoir faire Français.

Notre groupe, piloté par Florine et Emmanuelle les deux guides de la CNR, la compagnie du Rhône en charge de l’exploitation, s’engageait donc dans cette visite de l’installation hydroélectrique. Le parcours organisé du site mêlait à la fois la dimension industrielle dans les entrailles du barrage et le coté « écologique » puisque, dés l’origine, la mission de la CNR alliait la production de l’électricité, le développement de la navigation fluviale et l’amélioration de l’irrigation.

Génissiat c’est 104 mètres de haut, 750 000 m3 de béton armé ! Ce fut aussi 45 millions d’heures de travail et la volonté affirmée de redresser l’outil industriel au sortir du second conflit mondial.

Génissiat, cet ouvrage titanesque fut et reste encore une « vitrine » de la technologie hydroélectrique française. Lors de la visite de la grande salle des alternateurs, notre groupe a pu apprécier l’ambiance particulière du lieu avec les six groupes verticaux où les alternateurs sont rouge « géranium » et où l’escalier majestueux est à double volée.

Cette visite a été, une fois de plus, l’occasion de resserrer les liens entre les Ingénieurs DPE de cette grande région qu’est Auvergne-Rhône-Alpes. L’ambiance sympathique et conviviale était au rendez vous et justifiait, à elle seule, l’intérêt d’une cohésion indispensable des membres de notre association.