Histoire de la mesure des distances cosmiques

Serge Rochain,

Ingénieur DPE informatique 1985, diplômé de l’université Paris XI Orsay en astronomie et astrophysique

Histoire de la mesure des distances cosmiques

De Hipparque à Hubble 

Serge Rochain, ingénieur informatique 1985, est diplômé de l’Université Paris XI en astronomie et astrophysique. Il anime une association d’astronomes amateurs et fait partie d’une équipe d’observateurs étudiant l’activité solaire à l’observatoire du Pic du Midi.

Il peut paraître difficile d’évaluer une distance. Plus cette dernière est grande, plus cette entreprise sera périlleuse. Ce défi relève pourtant d’un besoin humain intrinsèque lié à la survie et à la connaissance.

C’est au départ une préoccupation terrestre pour l’homme qui doit apprécier la distance qui le sépare de sa proie. Puis après avoir naturellement porté son attention sur ce qui était proche de lui, il s’est intéressé à des objets plus lointains. Devenue un enjeu philosophique, avec la découverte des planètes, des étoiles et des galaxies – dont l’éloignement dépasse l’entendement humain – cette démarche s’est complexifiée.

En astronomie les distances soumises à des fourchettes d’erreur sont davantage estimées que mesurées.

Histoire de la mesure des distances cosmiques retrace l’histoire des méthodes d’appréciation de l’environnement astronomique. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’Univers.

https://iste-editions.fr/products/histoire-de-la-mesure-des-distances-cosmiques